230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

Banksy a-t-il fabriqué un faux Disneyland ?

L’artiste Banksy s’est inspiré de Disneyland Paris pour réaliser une de ses œuvres. Mais est-ce que cette œuvre est vraiment un faux ? Qu’en pensent les experts ?

banksy disneyland paris

Ce que ça nous dit de l’artiste et de son rapport à la contrefaçon.

Introduction

New Featured Image 1200 x 675 2

Banksy est un artiste contrariant. Ses oeuvres, souvent engagées politiquement, ne laissent personne indifférent. L’artiste a donc logiquement choisi de s’attaquer à un symbole de l’establishment : Disneyland Paris.

Son œuvre, intitulée « Dreamland » est une installation composée d’une fausse caravane de cirque et d’un manège. La fausse caravane, entièrement peinte en noir, est surmontée d’un panneau portant le logo de Disneyland. Le manège, quant à lui, est un manège classique, avec des chevaux en plastique qui tournent sur une musique entraînante.

Mais si l’œuvre en elle-même est assez sympathique, elle pose un problème de fond : est-ce que Banksy a vraiment fabriqué un faux Disneyland ?

Est-ce que cette œuvre est vraiment un faux ?

20 DismalLandCoach x None

La question se pose car l’œuvre semble trop parfaite pour être un vrai fake. En effet, si l’on compare l’œuvre à une vraie caravane de cirque, on remarque que les détails sont extrêmement bien imités. De plus, le manège est un manège classique, avec des chevaux en plastique qui tournent sur une musique entraînante. Bref, tout semble parfaitement imité.

Mais ce n’est pas tout. En effet, l’œuvre est installée à proximité immédiate d’un vrai manège et d’une vraie caravane de cirque. Ce qui rend l’installation encore plus perturbante.

Alors, est-ce que cette œuvre est vraiment un faux ?

Qu’en pensent les experts ?

150820 dismaland banksy mn 1511

Les experts sont partagés sur la question. Certains estiment que l’œuvre est un fake, d’autres estiment qu’il s’agit d’un vrai parc. Mais la vérité est sans doute plus complexe.

En effet, si l’on examine l’œuvre de plus près, on remarque que certains détails ne correspondent pas tout à fait à ceux d’un vrai Disneyland. Par exemple, les couleurs utilisées ne sont pas tout à fait les mêmes, et les dimensions des éléments ne correspondent pas tout à fait.

De plus, il est possible que l’œuvre ne soit pas entièrement achevée. En effet, il manque encore quelques éléments, comme des panneaux indicateurs ou des enseignes.

Bref, il est difficile de savoir si l’œuvre est un fake ou non. L’artiste a sans doute utilisé des éléments réels pour créer son œuvre, mais il est possible que l’œuvre ne soit pas entièrement achevée.

La vérité sur cette œuvre de Banksy

dismaland c est le disneyland de banksy mais en triste

Quoi qu’il en soit, cette œuvre de Banksy à Disneyland Paris nous dit beaucoup de l’artiste et de son rapport à la contrefaçon.

En effet, l’œuvre est une critique de la consommation de masse et du marketing agressif des grandes entreprises. Banksy montre ici que même les plus grandes entreprises peuvent être contrefaites, et que les consommateurs sont parfois trop naïfs pour s’en rendre compte.

L’œuvre est donc une critique de la société de consommation, et elle nous montre que même les plus grandes entreprises peuvent être contrefaites.

Ce que ça nous dit de l’artiste et de son rapport à la contrefaçon

dismaland bemusement park closed 1b

Banksy est un artiste engagé, et son œuvre en est une preuve évidente. L’œuvre est une critique de la société de consommation, et elle nous montre que même les plus grandes entreprises peuvent être contrefaites.

Banksy nous rappelle que nous devons être vigilant lorsque nous achetons quelque chose, et que nous ne devons pas blindly accept tout ce que les grandes entreprises nous vendent.

Avis sur

Banksy a-t-il fabriqué un faux Disneyland ?

  • Melle Blanche

    Dismaland Bemusement Park a bel et bien existé « en dur » à Somerset près de Bristol à l’été 2015 et a bien accueilli des visiteurs (pour £3), avec distribution d’un plan, possibilité d’acheter un tee-shirt Dismaland. Un lieu de désenchantement, avec un personnel volontairement désabusé, dépressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP