Culture Disney

Les aventures de Perri : Ca s’est passé un… 28 août

Image promotionnelle mettant en vedette Perri l'écureuil perché sur une branche de pin avec le titre « Les Aventures de Perri » et le logo Disney affiché dans le coin inférieur gauche.
29 Mai 1941 : La Grande Grève des Studios Disney - Ca S'Est Passé Un... Disney dans l'Histoire

Les podcasts de DLRP

29 Mai 1941 : La Grande Grève des Studios Disney - Ca S'Est Passé Un... Disney dans l'Histoire

0:00
8:49

1957 : Sortie aux Etats-Unis du film Les Aventures de Perri

les aventures de perri

C’est en 1948 que Walt Disney commence à se détourner de l’animation pour se tourner vers le réalisme. Il décide alors de lancer une série de documentaires animaliers qu’il appelle True Life Adventures. Fort du succès de ces courts et longs métrages, les studios Disney vont évoluer dans le genre. En 1957, la série True Life Fantasy est lancée, basée sur le principe du docu-fiction.

La volonté en scénarisant le documentaire était d’y ajouter un peu de fantaisie. Disney choisit pour son premier opus une histoire écrite par Felix Salten, l’auteur de l’histoire de Bambi. Elle raconte l’histoire de Perri, un petit écureuil. L’originalité était de placer le spectateur à la place de l’animal pour une meilleure intégration dans l’histoire. Et si l’histoire racontée est une fiction, chaque animal a été patiemment filmé en situation naturelle afin d’obtenir les images voulues. On peut noter que la composition musicale amplifie l’émotion reçue.

Ce film fut un succès à sa sortie et pourtant Walt Disney arrêtera là la série, qui ne contiendra donc jamais qu’un seul élément ! Il préférait laisser naturelle… la nature !

image w1280 1

Le 28 août c’est aussi …

En 1891 : naissance de Ferdinand Horvath, animateur

Hongrois émigré aux États-Unis, Ferdinand Horvath a rejoint les studios Disney en 1933.

Walt Disney avait en effet été séduit par les allures anthropomorphiques des animaux qu’il dessinait. Il aura la responsabilité de plusieurs courts métrages des Silly Symphonies. Dès le début en 1934, il se retrouve alors intégré à l’équipe du projet Blanche-Neige et les Sept Nains. Il dessinera beaucoup d’études pour les personnages de ce 1er long-métrage. Et même si la collaboration avec Disney s’arrête là, on comprend l’importance de son travail dans l’histoire du film d’animation.