1951 : Première mondiale d’Alice au pays des merveilles au Royaume-Uni
Le 17e long métrage des studios Disney est sans doute le plus atypique de tous les films produits par la firme de Mickey. Il faut dire que Walt Disney vouait une admiration extrême à l’oeuvre de Lewis Carrol et tenait plus que tout à cette adaptation. Bien sûr, il avait déjà, en partie, réalisé son rêve avec sa série des Alices dans lesquels une petite fille réelle se voyait projetée dans Cartoonland. Il avait aussi conçu Thru the mirror, un cartoon de Mickey.
L’histoire qui est mise en scène cette fois était une libre adaptation du roman de Lewis Carroll dans un long-métrage. Il l’envisage tout un temps en mélangeant univers animé et monde réel. Mais finalement, il décide que ce serait un long-métrage exclusivement animé. On découvre ainsi le rêve d’Alice, tombée dans un terrier de lapin, pour se retrouver au Pays des Merveilles.
Le film recevra des critiques assez acerbes, voire hostiles, lors de sa sortie. Mais si on lui tourne d’abord le dos, il apparaitra plus tard comme l’un des chefs d’œuvre des studios Disney. C’est vrai qu’il traduit admirablement bien la magie et la poésie de l’œuvre de Carroll dans cette logique absurde qui la caractérise. Les scènes s’enchaînent sans aucune raison, si ce n’est la poursuite de ce lapin blanc, pour nous faire découvrir une foule de personnages plus farfelus les uns que les autres. Le tout servi par une esthétique et un sens des couleurs peu communs…
Bref, si Alice aux Pays des Merveilles avait fait un flop lors de cette sortie, le temps l’élèvera au statut des plus grands classiques Disney.
Le 26 juillet c’est aussi …
En 1979 : Sortie du film Un cosmonaute chez le Roi Arthur
Quand ils embarquent dans une fusée, un astronaute et son robot pensent partir pour le cosmos. Les voilà en fait partis cependant pour un voyage dans le temps qui se clôture dans l’Angleterre du VIe siècle. Retenus dans les geôles du Roi Arthur, pourront-ils déjouer le complot organisé par Merlin et Mordred pour s’emparer du trône ? Et surtout, pourront-ils revenir au 20ème siècle ?
En 1979 : Décès de Mary Blair, artiste et imagineer
Cette artiste, née en 1911, fut une aquarelliste remarquable dont le talent se révéla dans Belle et le Clochard, Cendrillon ou encore Alice aux Pays des Merveilles. Mais son plus grand héritage sera très certainement la conception des décors et des fameuses poupées de It’s a small world.
En 1997 : Contre La Montre du Tour de France Disneyland-Disneyland
C’est la 20ème étape du Tour qui s’élance de Disneyland. Une épreuve particulière puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre de 63 kms ramenant les coureurs à Disneyland.
Et c’est encore …
En 2002 : Décès de Buddy Baker, compositeur
Il était entré aux Studios Disney en 1955 pour composer le générique de la série Davy Crockett. Il apportera ensuite ses notes colorées à bon nombre de courts et moyens métrages. Mais sa contribution que l’on retiendra particulièrement, c’est l’ambiance lugubre qu’il crée pour l’attraction Haunted Mansion.
En 2002 : Sortie du film Les Country Bears
Adaptation de l’attraction Country Bear Jamboree, le film nous raconte l’histoire d’un petit ourson, Beary Barrington. Son destin va cependant basculer, quand il apprend qu’il est adopté. En quittant son foyer, il va découvrir la musique et Les Country Bears, célèbre groupe des années 1970.
En 2002 : Sortie du téléfilm Cadence
Pour le proviseur du lycée Marshall Middle School, les cours de danse semblent bien inutiles. Il faut les supprimer. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Madame Bartlett, nouveau professeur de biologie…
En 2013 : Sortie du film Wolverine Le combat de l’Immortel
C’est au cœur du Japon que Wolverine, le célèbre personnage des X-Men, va se trouver confronté face à un ennemi dans un combat à la vie à la mort. Pour la première fois, le voilà vulnérable et aux prises à des questions sur son immortalité…