1987 : Première mondiale du film Good Morning, Vietnam aux États-Unis
Ce long-métrage culte avec Robin Williams raconte l’histoire d’un DJ américain déjanté engagé en 1965 dans la guerre du Viêt Nam.
Selon la production, l’histoire serait vraie à 50 %. Dans Good Morning Vietnam, le DJ a pour mission d’animer une radio pour les militaires américains durant la guerre contre le Viêt Nam. Avec ses blagues, ses belles musiques rock, l’animateur se montre complètement déjanté. Il donne aussi une image plutôt pacifiste. En réalité, le personnage était beaucoup plus calme, et sûrement pas opposé à la guerre.
L’idée originale était de tourner une série. Mais l’histoire n’intéresse personne, jusqu’à ce que Robin Williams s’en empare. Pour l’acteur américain, il s’agit là d’une occasion rêvée d’incarner un personnage facétieux.
Bien sûr, avec un personnage maniant les disques plutôt que les armes, la bande originale du film se devait d’être au top. La chanson culte de Louis Armstrong ”What a Wonderful World” en sera l’emblème !
Le 23 décembre c’est aussi …
En 1954 : Sortie nationale du film Vingt Mille Lieues sous les mers aux États-Unis
Adapté de l’œuvre de Jules Verne, ce film est la première « grosse production » des studios Disney réalisée en prise de vue réelle.
Les histoires de monstres marins ont toujours fait partie de l’univers maritime. En 1868, le professeur Pierre Aronnax, son domestique Conseil, accompagné du harponneur Ned Land veulent traquer ce monstre mystérieux qui serait à l’origine de ces étranges naufrages. Trouveront-ils le calmar géant que les rescapés décrivent ? Ils devront en tous cas se confronter à l’étrange capitaine Nemo …
Pour ce casting exclusivement masculin, Disney frappe haut en faisant appel à des personnalités connues. Une distribution impressionnante : Kirk Douglas pour l’intrépide harponneur, James Mason pour le mystérieux capitaine Nemo, Paul Lukas pour le distingué professeur Pierre Aronnax, …
Une bonne histoire et de bons acteurs. Le film sera un grand succès récompensé d’un Oscar des meilleurs effets visuels ainsi que d’un Oscar de la meilleure direction artistique.