1984 : Sortie du film Les Muppets à Manhattan
Pour ce troisième film, les marionnettes ont décidé de monter un spectacle à Broadway, rien que ça ! Mais les choses seront plus compliquées qu’il n’y paraît. Les protagonistes du Muppets Show se retrouvent donc sur grand écran pour la troisième fois, et dernière avant longtemps…
C’est au milieu des années ’70 que ces marionnettes, créées par Frank Oz, ont vu le jour dans une série télévisée américano-britannique dans laquelle la grenouille Kermit, son amie Piggy et toute une bande de copains animent un show plutôt loufoque. Ils deviendront tellement célèbres qu’ils sortiront du petit écran pour envahir le grand dès 1979…
Avec ce troisième opus, le spectateur découvrira de petites pépites. Ainsi, dans un rêve, Miss Piggy aura la nostalgie d’une enfance commune avec Kermitt qui n’a jamais existé. C’est ce qui annoncera la future série Les Muppets Babies qui mettra en scène l’enfance des Muppets.
Un autre joyau est sans conteste la scène finale du film qui nous invite au mariage de Kermit et Miss Piggy. S’agit-il réellement de leur union ou la scène fait-elle partie du spectacle ? L’histoire ne nous donne pas la réponse et nous laisse choisir. La scène est touchante : tous les Muppets sont là. Un clin d’œil est fait à 1, Rue Sésame puisque Ernie, Bert, le Gros Oiseau, Elmo ou encore Macaron sont présent dans l’église. Ce mariage final marque aussi une rupture dans la carrière des marionnettes. Elles vont ensuite se faire rare, à la télévision comme au cinéma. Ils ne reviendront qu’en 1992 dans Noël chez les Muppets où ils jouent un rôle et non leur vraie vie.
Marque de fabrique de la série, les marionnettes ne sont pas seules mais partagent l’affiche avec des acteurs humains. Et une série de caméos, clins d’œil présents parmi les figurants. Et autre caractéristique, une belle partition accompagne le film si bien que le compositeur Jeff Moss sera nommé pour l’Oscar de la Meilleure Chanson.
Le 13 juillet c’est aussi …
En 2001 : Sortie du téléfilm Jennie
Hugo Archibat est un spécialiste des primates. Un jour il ramène chez lui Jennie, une jolie chimpanzé à qui il apprend la langue des signes…