1977 : Première représentation de la Main Street Electrical Parade au Magic Kingdom
Au parc Disneyland en Californie, les journées vivaient au rythme des parades et la nuit éclairée par des feux d’artifice. L’idée fut alors de réunir les deux concepts et de proposer une parade éclairant la nuit !
En fait, le premier parc Disney à proposer un spectacle nocturne fut Walt Disney World Resort qui, en 1971, présenta l’Electrical Water Pageant. Il s’agissait donc d’un spectacle flottant sur des barques qui naviguait sur le Seven Seas Lagoon. Ces embarcations, surmontées d’écrans, présentaient une animation au son de la musique Baroque Hoedown de Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley.
Le succès aidant, Main Street Electrical Parade fut alors prévu de transposer le défilé à Disneyland. Exit l’idée du spectacle flottant mais c’est une véritable parade de chars terrestres qui défile dans Main Street le 17 juin 1972. La difficulté était alors de synchroniser les chars, ce qui demanda un travail colossal de programmation à une équipe d’ingénieurs. Il fallait, en effet, que la musique adéquate soit diffusée par les haut-parleurs lorsqu’un char y pénétrait. La prouesse technique provoqua un succès immédiat, si bien que cinq ans plus tard, c’est le parc Magic Kingdom qui l’accueille. Retour aux origines donc…
Et je suis sûre qu’en lisant ces lignes vous avez aussi revu la flotte de chars, de danseurs et de personnages costumés tous couverts par près d’un demi-million de lampes et emmenés par la Fée Bleue dans le parc parisien… Fermez les yeux. Vous entendez cette musique aux accents électroniques ?
Le 11 juin c’est aussi …
En 1960 : Sortie du film Signé Zorro
En 1957, le héros masqué apparaît pour la première fois sur le petit écran. Son style, le ton rieur et son amour de la justice vont conquérir le public qui lui sera fidèle jusqu’en 1961. Le film qui sort ce jour-là est une compilation d’extraits des treize premiers épisodes.
En 1969 : Sortie du film Un raton nommé Rascal aux États-Unis
Un film sous forme de flash-back en enfance qui se trame ici. Willard North se souvient de ce jeune raton laveur qu’il avait recueilli, Rascal…
En 1994 : Décès de Jack Hannah, animateur et réalisateur
Il était entré aux Studios Disney en 1933 comme intervalliste sur les courts métrages de Mickey, Donald, Dingo et les Silly Symphonies. Il y restera jusqu’en 1959. Mais son œuvre majeure fut certainement l’animation du court métrage Le Vieux Moulin…